Qu'est-ce que la méthode Sonia Fischmann ?

Sonia Fischmann

Praticienne au service du Bien-Être depuis 1995, aujourd’hui je consacre ma pratique au développement des techniques réflexogènes afin d’en optimiser leurs effets. Mon objectif est simple, mettre toute mon expérience au service des professionnels du secteur - Sonia Fischmann

Sonia Fischmann est aujourd'hui une référence dans le milieu du bien-être et de la réflexologie. Elle a fondé l’EIR - Ecole Internationale de Réflexologie - qui devenue en quelques années, un centre de formation de tout premier plan,  proposant des programmes de formation très élaborés. Elle s’est entourée d’une équipe spécialisée (médecins, pharmaciens, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers) pour proposer ces formations autour de la réflexologie, et en particulier la méthode qui porte son nom.


Sonia Fischmann a élaboré une méthode originale de réflexologie, basée sur des recherches pratiques réalisées pendant de nombreuses années. Dans une perspective d’amélioration continue, elle fait évoluer sa méthode dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.

Actions sur plusieurs micro-systèmes

Le concept de la réflexologie combinée est l’une de ses plus grandes innovations. C’est une technique tout à fait originale et particulière qui permet de stimuler des zones réflexes sur deux micro-systèmes. Elle a pour but d’optimiser l’action des séances tout en s'adaptant aux besoins des personnes pour apporter encore plus de détente et de bien-être.

Dans la même séance, le praticien pourra ainsi agir sur deux micro-systèmes, en superposant les actions sur les systèmes ciblés. Ces optimisations permettent de potentialiser l’effet du soin et d’obtenir une diminution encore plus efficace des troubles et d’ainsi augmenter les effets de la prise en charge d’un bénéficiaire. Cette potentialisation permet également de limiter le nombre de séances pour obtenir un résultat plus efficace. 

Réflexologie combinée

Techniques manuelles et instrumentales

Les techniques de stimulation sont soit manuelles, soit instrumentales.

Selon la méthode Sonia Fischmann, elles doivent s’équilibrer lors d'un soin. Elles s'appliquent impérativement avec de lenteur et et balancement corporel.

Des techniques instrumentales sont utilisées afin d’impacter plus profondément les zones ou les points contact et peuvent selon les cas apporter des sensations liées au matériel utilisé.

Baton de verre

Ecoute adaptative

L’une des démarches de la méthode les plus complexes à mener à bien consiste à établir le protocole de soin en fonction des réels besoins du bénéficiaire.

Il s’agit en premier lieu d’écouter et de comprendre les difficultés de la personne.

La compétence du réflexologue se situe alors, en un temps très limité, dans l’élaboration d’un protocole sur mesure combinant la stimulation de zones réflexes pour potentialiser l'effet de la séance.

Sur mesure

Prolonger les effets

Un enseignement et un contrôle des gestes d’auto-stimulation sont inclus dans la méthode.

Après une rapide initiation, le bénéficiaire peut repérer et réactiver les points réflexes.

Ceci permet au bénéficiaire de prolonger les effets de la détente dans les jours qui suivent et rend de ce fait la personne acteur de son bien-être.

Graines

Restons en contact